Certes, une jolie déco est un puissant levier pour déclencher le coup de coeur immobilier de vos locataires cibles. Mais pour leur donner envie de rester longtemps, ce n’est pas suffisant. Encore faut-il leur offrir un logement fonctionnel et confortable qui corresponde parfaitement à leur façon de vivre au quotidien !
En d’autres termes, si vous voulez concevoir LE logement idéal pour vos locataires cibles, vous devez, bien sûr, maîtriser votre espace. Mais surtout les connaître mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes pour penser LE logement parfaitement adapté à leurs besoins et leur style de vie. Et ce, même si vous ne vous lancez pas dans d’importants travaux de rénovation !
C’est là que le Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur peut vous aider…
Le Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur est l’outil indispensable pour concevoir LE logement idéal pour vos locataires cibles. C’est LE guide dans lequel vous allez définir de manière exhaustive ce dont vos locataires cibles auront besoin au quotidien pour se sentir bien dans votre logement. Ainsi que votre façon d’y répondre en fonction de votre stratégie locative. L’objectif étant qu’ils restent longtemps !
Parce qu’en remplissant ce Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur, vous allez vous mettre dans la peau de vos locataires cibles. Vous allez prendre le temps d’analyser, de réfléchir et de comprendre la façon dont ils vont vivre dans votre logement. En clair, vous allez définir leurs besoins point par point pour leur dessiner un projet surmesure et fonctionnel, totalement adapté à leur confort et à leur façon de vivre. Et ainsi concevoir LE logement idéal pour eux !
En plus, un logement fonctionnel et confortable à vivre au quotidien est un logement dans lequel on se sent bien. Donc vos locataires resteront longtemps… Et de votre côté, vous limiterez les vacances locatives et répondrez à votre objectif de rentabilité. Bref, ça vaut le coup d’y consacrer un peu de temps !
Par ailleurs, vous aurez les idées claires sur les travaux à engager. Ce qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent ! En effet, mieux vaut investir un peu de temps avant de signer un devis travaux de plusieurs milliers d’euros pour rénover entièrement un appartement ou une maison. Plutôt que de vous lancer, tête baissée, dans la réalisation de travaux de rénovation de manière approximative du type « Oh ! ça va passer »… Et regretter amèrement, au départ prématuré du premier locataire, de ne pas avoir « anticipé » votre projet…
Donc, je vous encourage vivement à remplir consciencieusement le Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur. Car il est le garant de la réussite de votre projet. Qui plus est, en cas de doute au moment de la conception ou du chantier, vous pourrez toujours y revenir…
Le Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur est le préambule incontournable à tout plan d’aménagement intérieur réussi ! Que ce soit pour un projet de rénovation de maison ou d’appartement, d’agencement intérieur, d’optimisation d’espace. Ou plus simplement d’aménagement et/ou décoration intérieure sans même bouger une cloison… C’est-à-dire qu’il est à compléter avant tout démarrage de travaux et avant même tous prémices de croquis ou plans. Car sans connaître les besoins et la façon de vivre de vos locataires cibles, impossible de définir comment organiser l’espace pour dessiner le BON plan d’aménagement intérieur. Et ainsi concevoir LE logement idéal pour eux !
Dans un premier temps, répondez à ces 5 questions :
En effet, des étudiants vivant en colocation n’ont pas les mêmes besoins que des cadres en déplacement professionnel qui louent la semaine. Mais rentrent chez-eux le week-end…
Puis, concentrez-vous sur l’usage qu’ils feront de chaque pièce. Et définissez le niveau de prestations que vous souhaitez leur offrir. En d’autres mots, comment ça se traduit en matière d’équipements (électroménager, vaisselle, mobilier, linge, décoration…) ?
Par exemple, côté chambre, il est clair que votre futur locataire a besoin d’un espace pour dormir et ranger ses vêtements. Or, il existe bien des façons de répondre à ce besoin…
Bref, ce n’est qu’un exemple. Mais ces questions sont celles que vous devez vous poser avant même de commencer à réfléchir à l’aménagement de votre appartement. En d’autres mots, vous devez imaginer et anticiper les besoins que vous allez rendre possibles (ou pas !) pour vos locataires. C’est la clé pour leur concevoir LE logement idéal. Ainsi, votre projet sera bien plus pertinent et séduisant !
Sans plan d’aménagement intérieur réussi, votre rentabilité risque de s’en ressentir. Et sans Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur, réussir votre plan d’aménagement idéal relève du hasard…
C’est pourquoi, je rédige un Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur complet et détaillé pour chaque projet sur lequel je travaille. Car sans ce précieux guide, je multiplie les risques d’oublier un élément essentiel au confort des futurs locataires. Et ce, même après avoir travaillé sur des dizaines de plans… A l’inverse, un Cahier des Charges d’Aménagement Intérieur bien réfléchi me garantit de proposer LE logement idéal qui donnera envie aux locataires ciblés de louer vite, plus cher et rester longtemps !
À+
Si ce sujet vous intéresse, abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail…