Vous avez besoin d’être conseillé pour mieux vendre votre bien ? Le diagnostic home staging est une étape essentielle dans le processus de valorisation immobilière. En effet, grâce à un état des lieux détaillé de chaque pièce ciblant les points sur lesquels il est nécessaire d’intervenir, le diagnostic permet d’analyser votre logement afin de comprendre comment le mettre en valeur.
Comment se déroule un diagnostic home staging ? Tout d’abord, le home stager va visiter une première fois l’ensemble de votre domicile avec l’œil critique d’un acheteur potentiel mais saura l’évaluer avec le regard d’un professionnel ! Ensuite, il va réaliser l’état des lieux, pièce par pièce, recoin par recoin, élément par élément. Rien ne lui échappera !
Ainsi, il pourra répertorier les réparations à effectuer, juger de l’état d’encombrement du bien, estimer l’utilité du mobilier et de la décoration, évaluer les flux de circulation… Puis suggérer des idées pour valoriser l’ensemble de votre bien.
Que va-t-il regarder dans les pièces ? Sur quoi son oeil va-t-il s’attarder ? A quoi va-t-il faire attention ? Que va-t-il vous conseiller ?
La sonnette fonctionne-t-elle ? Si elle ne fonctionne pas, cela donne une mauvaise impression avant même d’avoir commencé la visite ! Le sol est-il en bon état ? Si il y a un tapis, est-il propre ? Y a-t-il assez de lumière ? Les meubles en place (console, meuble à chaussures, étagères, porte-manteaux…) ne sont-ils pas trop encombrants ? Attention, une entrée surchargée ne donne pas envie d’aller plus loin… Or, c’est en mettant un pied dans la maison que les gens se disent : « On continue la visite ou on s’en va ? ». Donc assurez-vous que l’entrée soit dégagée et accueillante pour qu’ils se sentent bienvenus.
Vos meubles sont-ils bien proportionnés par rapport à la taille de votre pièce ? Autrement dit, si vous avez un canapé d’angle qui mange toute la place disponible, investissez dans un nouveau canapé plus petit et des assises plus légères pour mettre en valeur l’espace. D’ailleurs, le canapé est-il bien à sa place ? Si il est face à un mur, cela ne donne pas envie de s’asseoir dedans ! Mieux vaut l’installer face à une fenêtre, une cheminée ou une perspective intéressante.Y a-t-il assez de lumière ? Si ce n’est pas le cas, pensez à ajouter des luminaires, à nettoyer les vitres et à ouvrir en grand les rideaux ! Peut-on circuler facilement dans la pièce sans buter sur un meuble ? Pensez à garder au minimum 60cm, voire même 75cm si possible, entre chaque meuble pour que le futur acquéreur ne se sente pas « coincé » lors de sa visite. Et si vos meubles sont imposants (armoire, buffet…), stockez les en dehors de chez-vous le temps de la vente ! La déco ? N’oubliez pas que trop de déco tue la déco. Enlevez tout ce qui est trop personnel (photos de famille, souvenirs de vacances, signes religieux et éléments de déco trop marqués). Au contraire, créez une déco chaleureuse mais neutre pour plaire au plus grand nombre. Pour cela, gardez en tête que l’aménagement du salon doit être adapté au lieu. Par exemple, un canapé 2 places et un fauteuil ne répondraient pas aux besoins d’une maison disposant de trois chambres !
Mêmes consignes que pour le salon. Concernant la table à manger, évitez les tables de plus de 6 couverts sauf si votre salle à manger est séparée du salon et qu’elle fait plus de 10m². Et si elle est dans un bois ou un coloris sombre, recouvrez-la d’une nappe blanche ou lin.
Les poignées de portes des placards et des tiroirs sont-elles en état ? Est-ce que la robinetterie ne fuit pas ? Si besoin, faîtes le nécessaire. Ces petites réparations n’engagent pas de gros frais mais vous éviteront de marquer les esprits de manière négative. Y a-t-il assez de lumière ? Non ! Multipliez les sources lumineuses et ôtez les luminaires désagréables comme les néons ou les halogènes. Autre petit détail qui peut tout changer. Le plan de travail est-il encombré ? Si oui, rangez tout ce qui n’est pas utile au quotidien. A cet égard, retirez grille-pain, collections d’épices, paperasse… et mettez en valeur chaque espace de travail (zone de lavage, préparation des repas, cuisson) en créant une ambiance conviviale. Par exemple, ajoutez un bol de pommes vertes ou une planche à découper avec une grappe de tomates, une gousse d’ail et du basilic. L’électroménager est-il propre ? Des traces de graisse et des miettes qui traînent donnent une impression de négligé. C’est pourquoi la cuisine doit être rutilante lors des visites !
La chambre est-elle trop encombrée (bureau, table à repasser…) ? Est-elle suffisamment claire ? Dans une optique de revente, mieux vaut une chambre lumineuse et minimaliste qu’une chambre où s’accumule le mobilier. En effet, la surface de la pièce doit être mise en avant. Donc seuls les meubles indispensables y ont leur place (lit, chevets, dressing ou espace de rangement…). Les portes de placard ferment-elles correctement ? Si non, enlevez-les et remplacez-les par un rideau ! Vos placards sont-ils bien ordonnés ? Les visiteurs ouvrent les placards donc le linge doit toujours être correctement rangé lors des visites et pas en boule ! Et dans les chambres d’enfants, c’est pareil avec les jouets. Combien y a-t-il de chevets ? Même si vous vivez seul, prévoyez toujours un chevet de chaque côté pour un lit 2 places. Et chouchoutez l’espace lit avec du linge aux couleurs sobres et unies. Par exemple, une belle housse de couette en lin et plusieurs oreillers !
Elle doit donner l’impression de n’avoir jamais été utilisée. Alors toutes les traces de calcaire, moisissure, savon, dentifrice … doivent être éliminées afin que lavabos, baignoires, joints, miroirs et sols retrouvent leur éclat d’origine. Tout doit briller ! Egalement, videz la poubelle et dépouillez la pièce de tout ce qui est personnel. A cet effet, procurez-vous de jolis paniers de rangement avec couvercle alliant praticité et déco. Ainsi, vous pourrez y ranger tous vos produits (dentifrice, crème, parfum…) en un tour de main les jours de visites ! Ici aussi, pas de fuites au niveau des robinets ? Les luminaires, sont-ils suffisants ? Le cas échéant, changez robinets et ampoules. A noter : si la salle de bain fait également office de buanderie, le linge sale doit impérativement disparaître avant les visites !
Lieu de passage obligé, le couloir est pourtant souvent oublié. On s’attarde beaucoup sur les pièces à vivre et on délaisse ce lieu que nous traversons 100 fois par jour. Y a-t-il assez de lumière ? Si non, investissez dans un ou plusieurs lustres pour le rendre plus lumineux, convivial et apporter du volume. Est-il étroit et avec beaucoup de portes ? Peignez chacune des portes d’une couleur différente. De cette manière, vous transformerez un problème en atout déco ! Est-il trop long ? Habiller le mur du fond permet de casser la sensation de longueur. Par exemple, utilisez des objets déco (cadres, luminaires, miroirs…) afin de créer une accroche visuelle au fond du couloir. Quoiqu’il en soit, restez simple, désencombrez et gardez votre couloir bien rangé et ordonné !
Dans toutes les pièces, vérifiez que les interrupteurs fonctionnent, qu’il n’y a pas d’ampoules à changer, que toutes les prises sont bien fixées, que les robinets ne fuient pas, qu’il n’y a pas de traces d’humidité, de moisissures ni de toiles d’araignées qui traînent, que les poignées de portes sont bien fixées, que les gonds de portes ne grincent pas et que les portes de placards s’ouvrent facilement…
Car ce sont tous ces petits détails cumulés qui seront sujets à négociation !
A+
Si ce sujet vous intéresse, abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail…